Texte et photos – Cody Broderick
Qui? Quand? Quoi?
Le jeu interactif et participatif des photos d’archives du Gaboteur
Depuis son lancement, en 1984, Le Gaboteur a accumulé des centaines de photos, dont une infime portion a été publiée dans le journal!
Si Le Gaboteur a souvent déménagé et changé de personnel, ses photos et ses négatifs ont été préservés contre vents et marées MAIS sans être identifiées et encore moins classées selon les règles de l’art. Les archives papier sont toutefois dans un état impeccable et nous avons des exemplaires de toutes les éditions depuis le premier numéro du journal.
Ces archives papier et photographiques occupent maintenant un grand pan du mur de l’entrée des bureaux du journal, sur Duckworth St. On retrouve, dans les classeurs de photos, des images qui racontent l’évolution de la francophonie dans la région de la capitale, au Labrador, sur la côte ouest de l’île et plus encore.
Comment faire connaître, mettre en valeur et partager ces trésors avec nos minces ressources et un territoire si grand? Nous avons pensé qu’une partie de la réponse vient de VOUS, de votre mémoire collective et des possibilités du WEB. Et nous avons décidé d’en faire un jeu.
Reconnaissez-vous les gens sur ces photos? Le lieu ou l’événement? Faites-nous en part sur les réseaux sociaux, où nous publierons une photo de nos archives chaque semaine, ou en nous envoyant un courriel à [email protected]!
À lire aussi:
Corner Brook s’illumine en pleine nuit
Du 16 au 18 septembre, l’édition 2022 du Festival CB Nuit a gardé réveillée la rue West Street à Corner Brook avec une programmation centrée sur l’art, la musique et l’esprit communautaire. Dans le rétroviseur, voici les artistes et les créations que les participants ont découverts au cours de la fin de semaine. Parmi ces créations, une chanson écrite en français par les membres du Réseau des aînés de la Fédération des francophones de Terre-Neuve et du Labrador.
Corner Brook danse aux rythmes francophones
Corner Brook a accueilli l’été en grand, et en français avec la deuxième édition de la Fête de la musique organisée par Le Coin Franco, qui a eu lieu les 17 et 18 juin dans les locaux de l’organisme communautaire et au Parc Margaret Bowater.
Le graffiti comme forme d’activisme artistique
Les arts visuels offrent une vitrine sur la vie des artistes dont les expériences ne sont pas toujours immédiatement visibles, surtout pour ceux issus d’un contexte minoritaire. Exploration de l’art urbain avec l’artiste Mique Michelle, une franco-ontarienne reconnue pour ses œuvres de graffiti époustouflantes qui a passé du temps à St. John’s à la mi-mai pour travailler sur une murale à l’École des Grands-Vents.
Les commentaires sont modérés par l’équipe du Gaboteur et approuvés seulement s’ils respectent les règles en vigueur. Veuillez nous allouer du temps pour vérifier la validité de votre premier commentaire.