Rose Avoine-Dalton et Coline Tisserand – FESTIVAL DE CIRQUE
C’est de l’art…vivant dans le musée ce soir», me glisse en français un spectateur qui passe à côté de nous. Nous réalisons quelques minutes plus tard que ce spectateur n’est autre que Patrick Léonard, acrobate québécois reconnu et cofondateur de la compagnie les 7 Doigts de la Main. Cette anecdote résume l’ambiance de la soirée, pendant laquelle spectateurs et acrobates, mais aussi français et anglais, se mêlent dans tous les étages du musée.
Au début de la soirée, les visiteurs sont libres d’explorer le musée au gré des mini-spectacles et des improvisations qui surgissent devant eux. Des Drag-queens costumées sortent d’un ascenseur en dansant, un jongleur lance ses balles au rythme de la musique d’un acrobate-pianiste et une contorsionniste évolue gracieusement au sol.
Ensuite, le spectacle de cirque commence avec la voix d’Anthony Venisse, le maître de cirque pour la soirée. C’est lui qui dirige les spectateurs d’un numéro à l’autre dans le musée. Sur des escaliers, sur un palier, puis dans les airs, les numéros s’enchaînent.
Après un numéro endiablé de hula hoop par Susan Strong, les acrobates de la compagnie les 7 Doigts de la Main, Eline Guélat et Vincent Jutras, apparaissent avec des cubes sur la tête pour des équilibres et des contorsions en plein milieu d’un escalier. Une dizaine de minutes plus tard, Joseph Pinzon nous entraîne dans les airs pour un numéro de tissus aériens gracieux.
Jonglerie, acrobatie, danse, diabolo: les acrobates se succèdent sous les projecteurs et leurs numéros sont à chaque fois acclamés par la foule. Heather et Brandy, un couple de retraités venu en vacances d’Ontario, ont découvert le festival par hasard. «On a la meilleure place pour regarder tout le spectacle», se réjouissent-ils, postés sur deux chaises à l’écart, avec une vue imprenable depuis le 4e étage du musée.
Fin endiablée avec le Cirque Alfonse
Pour clore le spectacle, les trois Québécois barbus de la troupe familiale Cirque Alfonse ont emballé l’audience avec un numéro à donner le vertige. Au rythme d’une chanson à répondre québécoise, encerclés de près par le public, les acrobates enchaînent du jonglage, de la roue Cyr pour des tours endiablés et des portés vertigineux dans les airs. De quoi, élever la température de The Rooms de plusieurs degrés! Ensuite, place à la musique, avec les musiciens locaux Duane Andrews, Darren Brown et Maria Cherwick et leur jazz swing manouche résonnant sur tous les étages.
Le Gaboteur en profite alors pour échanger avec plusieurs acrobates francophones présents. Certains artistes, notamment Eline Guélat et Vincent Jutras et le jongleur Marcelo C.Matta, mentionnent le défi de s’adapter à ces espaces insolites, notamment pour les numéros dans les escaliers du musée, et en si peu de temps. Tous semblent en tout cas ravis de leur expérience.
Les commentaires sont modérés par l’équipe du Gaboteur et approuvés seulement s’ils respectent les règles en vigueur. Veuillez nous allouer du temps pour vérifier la validité de votre premier commentaire.