La pandémie COVID-19 se révèle être un véritable choc pour l’économie. Le prix du pétrole s’effondre, le papier toilette disparaît des supermarchés, certaines entreprises locales doivent licencier leurs employés et certaines ferment pendant la pandémie, laissant leurs employés sans revenu. Si vous ressentez de la pression financière en lien avec la pandémie COVID-19, l’équipe du Gaboteur a rassemblé un certain nombre de recommandations et ressources qui peuvent vous aider.
Négociez avec votre fournisseur de services de télécommunication
Le Canada est l’un des pays où les services de télécommunication sont les plus dispendieux. Quelque chose de tout simple que vous pouvez faire pour réduire votre facture est d’appeler votre fournisseur actuel pour leur en parler. Que vous soyez avec Bell Aliant, Telus ou Rogers pour vos services Internet, comparez votre facture avec celle d’autres compagnies, comme Tek Savvy, qui est maintenant disponible à plusieurs endroits sur l’île de Terre-Neuve, et choisissez la moins chère. Pour la téléphonie mobile, il ya Public Mobile et Lucky Mobile qui offrent des forfaits plus abordables. Pour les comparer, rendez-vous ici!
Dans tous les cas, vous pouvez téléphoner à votre fournisseur actuel comme si vous vouliez annuler et négocier avec eux. Assurez-vous d’avoir les informations sur le plan le moins cher devant vous afin de pouvoir donner les détails à la personne à qui vous parlez au téléphone. Normalement cette person vous fera une meilleure offre que tout ce qui est disponible sur son site Web pour vous garder avec leur compagnie. Sinon, annulez et changez de fournisseur!
Mangez plus pour moins cher
Flashfood est une application disponible dans l’App Store et sur Google Play, qui vous aide à économiser tout en réduisant le gaspillage alimentaire. Lorsqu’un magasin essaie de se débarrasser de quelque chose parce que sa date de péremption approche, par exemple, le magasin le signale à ses clients via cette application. Ce service est seulement disponible avec Dominion, mais FlashFood donne également des codes de référence, ce qui vous permet d’économiser un peu plus d’argent!
Vous pouvez aussi télécharger l’application Reebee pour avoir accès aux promotions de différents supermarchés. Chaque semaine, Reebee indexe un certain nombre de dépliants afin que vous puissiez les consulter en un seul endroit et trouver des articles en solde. Profitez de ces applications dès maintenant!
Au Labrador, les magasins Northern / NorthMart figent les prix pendant 60 jours en raison des inquiétudes liées à la pandémie de COVID-19. Il est donc bon temps d’en profiter.
Reportez vos paiements
Certaines banques au Canada, comme la RBC, la Banque Scotia, la TD, la BMO et la CIBC, offrent des reports de paiements hypothécaires jusqu’à six mois afin d’aider les clients en difficulté financière face à la pandémie COVID-19. Parlez avec votre banque pour savoir ce qu’elle peut faire pour vous. Si vous êtes locataire, parlez à votre propriétaire. Parlez également à vos politiciens, pour que ces mesures soient généralisées.
Newfoundland Power mettra fin à toute interruption de service pour retard de paiement pour les clients en raison de la pandémie COVID-19. Toute personne qui se trouve dans une situation financière difficile peut appeler le 1-800-663-2802 pour discuter des options concernant les modalités de paiement flexibles.
À compter du 30 mars 2020, tous les emprunteurs de prêts étudiants du Canada, de prêts canadiens aux apprentis et de prêts étudiants de Terre-Neuve-et-Labrador bénéficieront automatiquement d’une suspension de leurs paiements jusqu’au 30 septembre 2020. Aucun paiement ne sera exigé et les intérêts ne s’accumuleront pas pendant cette période. Le gouvernement provincial n’exige pas d’intérêts sur les prêts étudiants provinciaux. Les étudiants n’ont pas besoin de demander la suspension de leurs remboursements.
Programmes d’aide financière du gouvernement
La Prestation canadienne d’urgence (PCU) et d’autres aides financières du gouvernement
Le gouvernement fédéral a mis en place un nouveau programme pour aider les personnes pendant la pandémie. Pour en savoir plus, rendez-vous ici.
Assurance-emploi
Des prestations d’urgence sont disponibles depuis avril pour ceux qui n’ont pas droit à l’assurance-emploi. Pour faire une demande de prestations d’urgence, consultez le site web.
Pas sûr ce à quoi vous avez droit?
Pour savoir à quels programmes d’aide financière vous avez droit, consultez le site du Radio-Canada.
Pensez-vous que nous devrions inclure autre chose? Si oui, envoyez un courriel avec vos astuces à [email protected].
Les commentaires sont modérés par l’équipe du Gaboteur et approuvés seulement s’ils respectent les règles en vigueur. Veuillez nous allouer du temps pour vérifier la validité de votre premier commentaire.