ABC 2022

X-pour suffragettes

En 1832, il y a 190 ans, la colonie de Terre-Neuve est devenue un dominion britannique, donnant le droit de vote aux hommes de plus de 21 ans résidant sur l’île depuis au moins un an. Ce droit est cependant refusé aux femmes et à tous les résidents du Labrador.

Magazine d’été 2022

La première campagne pour le suffrage des femmes à Terre-Neuve et au Labrador remonte aux années 1890 et était étroitement liée à un mouvement prohibitionniste en plein essor. Soutenant que la consommation d’alcool était la cause des problèmes sociaux, une soixantaine de femmes de St. John’s ont formé la Women’s Christian Temperance Union, qui leur a servi de tribune pour faire entendre leurs préoccupations. D’autres clubs comme la Ladies’ Reading Room ont également vu le jour dans les décennies à venir.

C’est finalement en 1925 que les femmes ont obtenu le droit de voter à Terre-Neuve. Au Labrador, les résidentes devaient attendre jusqu’en 1946 d’exercer leur droit, sauf pour les personnes autochtones, qui ont obtenu le droit de vote qu’en 1960.

Lady Helena Squires devient la première femme élue à la Chambre d’assemblée de Terre-Neuve en 1930.

Le droit de vote des femmes

Édition spéciale – Octobre 2016

À lire aussi:

Les commentaires sont modérés par l’équipe du Gaboteur et approuvés seulement s’ils respectent les règles en vigueur. Veuillez nous allouer du temps pour vérifier la validité de votre premier commentaire.

Laisser un commentaire

Choisir votre option d'abonnement au Gaboteur

Numérique

(web + tablette + mobile)
Annuler à tout moment

Papier

(accès numérique inclus)
Annuler à tout moment

Infolettre

(des courriels de nous)
Annuler à tout moment