le Mardi 9 septembre 2025
le Jeudi 28 août 2025 11:58 Communautaire

Un Fermontois remporte deux distinctions au concours Motorama

Yan Poirier prend la pose à côté de sa voiture de collection. Sur la couverture, le passionné d’automobiles exhibe fièrement les deux trophées qu’il a remportés lors de la deuxième édition du Motorama. — Éric Cyr (TDN)
Yan Poirier prend la pose à côté de sa voiture de collection. Sur la couverture, le passionné d’automobiles exhibe fièrement les deux trophées qu’il a remportés lors de la deuxième édition du Motorama.
Éric Cyr (TDN)
Le Fermontois Yan Poirier a remporté deux prix dans le cadre de la seconde édition du concours de véhicules motorisés Motorama qui s’est tenue dans le stationnement du complexe récréatif Mike Adam à Wabush au Labrador, le 25 juillet 2025. Ce dernier a récolté deux prix lors de l’événement annuel, soit «voiture classique» et «choix du public», pour son automobile 1972 de marque Dodge Challenger RT avec un moteur 340 modifié de 8 cylindres Mopar.
Un Fermontois remporte deux distinctions au concours Motorama
00:00 00:00

Le passionné qui a une formation en mécanique et un talent inné pour la restauration d’objets en tout genre, en plus d’être artisan et de s’adonner à la photographie, prenait part pour la première fois à ce regroupement automobile éclectique et il est heureux d’avoir réussi à se démarquer parmi la cinquantaine de participants qui s’étaient inscrits à l’activité qui rassemblait des modèles anciens et plus récents.

«J’ai toujours eu un penchant pour les Dodge Mopar. Quand j’étais jeune, j’achetais des revues de vente d’autos que je feuilletais avec attention et je rêvais d’en acheter une. L’occasion s’est présentée beaucoup plus tard en 2017, à l’époque où je tentais activement de trouver un vieux bolide des années 1970 de type Dodge Challenger, Dodge Charger ou Ford Mustang quand je suis tombé sur cette auto d’un beau vert lime dont j’ai fait l’acquisition sur un coup de tête. J’ai refait la mécanique au complet sur une période de quatre ans dans mon garage qui est muni d’un pont élévateur (lift). Les morceaux se trouvent bien pour cette bagnole à moteur surdimensionné muscle car, un petit char avec un moteur performant. Je me balade avec celui-ci durant l’été. La conduite en ville est agréable cependant, comme j’ai modifié le ratio du différentiel (train d’engrenage) en divisant le nombre de dents de la couronne par le nombre de dents du pignon, il n’est plus adapté à la grande route et sa vitesse maximale est de 140 km/h, mais il peut atteindre 3000 tours par minute (rpm) à 100 km/h.»

La maison et le garage de celui qui s’adonne à la mécanique depuis une quarantaine d’années et qui est aussi collectionneur ressemblent à une caverne d’Ali Baba et il parle avec passion des nombreux objets précieux à ses yeux et qu’il affectionne particulièrement. Il travaille actuellement sur un nouveau projet, celui de restaurer une fourgonnette fabriquée en 1979 par General Motors, une GMC Vandura (connue aussi sous le nom de Chevrolet Van). Ce modèle avait été acheté neuf lors de l’année de sa fabrication par un particulier de Gagnon qui l’a vendu à un Fermontois lors de la fermeture de cette ville minière.

Le seul participant fermontois à cette activité qui proposait simultanément de l’animation, de la musique et de la nourriture s’est dit à la fois content et surpris d’avoir reçu ces reconnaissances qui soulignent avant tout sa passion et ses talents de restaurateur. Il est particulièrement ému d’avoir reçu le convoité prix du public qui a été décerné par un vote auquel a pris part plus d’une centaine de spectateurs rassemblés pour l’occasion. M. Poirier a aussi participé à un autre rassemblement annuel régional d’adeptes d’automobiles, la neuvième édition du spectacle Labrador West Auto Show, qui s’est déroulé sur l’avenue Drake à Labrador City, le 23 août. 

Les prix dans les autres catégories

Voiture sport: Chevrolet Corvette Z06 2019 – Tony Brinston

Camionnette: Chevrolet Silverado 2018 – Byron Wiseman

Véhicule de luxe: Jaguar F Pace 2020 – Brady Slade

Motocyclette: Indian Scout Bobber 2019 – Jason Pelley

Voiture importée: Fiat Abarth 2012 – Tony Rebelo

Cylindrée du moteur (chevaux-vapeur): Ford Mustang 2008 pro-charged – Brady Slade

Jeep: Jeep Rubicon X 2024 – Anna Basnet

Véhicule modifié: Ford Mustang 1991 – Alex Cassell